La capacité de résistance est mise à l'épreuve dans des situations de stress intense et prolongé, dues par exemple à la perte inattendue d'une personne chérie, à des violences psychologiques ou physiques, à un abandon affectif, à un échec, à des catastrophes naturelles et à une extrême pauvreté.

La résilience est la capacité que possède un individu avant l'adversité de se lever et de se battre, avec une dose de persévérance, de ténacité, une attitude positive et des actions qui lui permettent d'avancer dans le sens opposé et de les surmonter.

E. Chávez et E. Yturralde (2006)
 
La résilience est un processus dynamique qui a abouti à une adaptation positive dans des contextes de grande adversité.

Luthar (2000)

La résilience distingue deux composés: la résistance à la destruction de la face, c'est-à-dire la capacité de l'intégrité sous pression et, au-delà de la résistance, la capacité de forger un comportement positif vital en dépit de circonstances difficiles.

Vanistendael (1994)

La résilience a caractérisé un groupe de processus sociaux et intra-psychiques permettant une vie "saine" dans un environnement malsain. Ces processus se font au fil du temps, offrant des combinaisons heureuses entre les attributs de l'enfant et son environnement familial, social et culturel.

Rutter (1992)
 
Capacité à sortir de l'adversité, à s'adapter, à se relever et à accéder à une vie significative et productive.
ICCB, Institut sur la résilience des enfants et la famille (1994)

L'art de vaincre les adversités avec nos pieds enracinés sur notre mère la Terre.

Jorge Montoya Avecías (2006)

Le concept générique fait référence à un large éventail de facteurs de risque et à leur relation avec les résultats de la compétence. Cela peut être le produit d'une conjonction entre des facteurs environnementaux et le tempérament, et un type de capacité cognitive que certains enfants ont même lorsqu'ils sont si petits.

Osborn (1996)

La capacité de l'être humain à faire face aux adversités, à les surmonter et même à se transformer.

Grotberg (1995)

La résilience est une combinaison de facteurs qui permettent à un enfant, à un être humain, d'affronter et de surmonter les problèmes et les difficultés de la vie et de les construire.

Suárez Ojeda (1995)

La résilience est une réponse globale dans laquelle des mécanismes de protection sont en jeu, sachant que ce ne sont pas la valeur opposée aux facteurs de risque, mais cette dynamique qui permet à l'individu de sortir renforcé de l'adversité, dans chaque situation spécifique et en respectant les caractéristiques personnelles.

Infante (1997)
Source de cette page: Wikipedia